NE PAS TOUT LE TEMPS SOURIRE : UN DROIT!


De toutes mes peurs, je suis la plus terrifiante. Je suis ma propre ennemie. Deux faces se confrontent, se jugent et se provoquent. L’une d’elle sommeille mais quand elle se réveille, elle dévaste le château fait de minces cartes fragiles qu’on bâtit tout doucement.

Alors oui, nous avons tous le droit d’arrêter de sourire parfois. Les réseaux sociaux ventent ces sourires Colgate white, ces poses parfaites réalisées par des personnes que l’on peut croire toutes aussi parfaites de l’extérieur. Les couleurs sont parfaites, l’équilibre de l’image est respecté, cette fille a fait ce que les gens voulaient d’elle mais surtout, elle a le sourire plaqué sur le visage. Mais sachez que derrière ce sourire de façade se cachent peut-être tous ses problèmes, ces fissures qu’on tente de cacher tant bien que mal avec du plâtre et un brin de peinture.


ED

Un jour quelqu’un m’a dit « Mais….où est passé ton sourire sur cette photo? » Même si c’était dit sans mauvaise intention, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que je devrais avoir le droit de ne pas sourire, que nous devrions tous avoir ce droit, le droit d’arrêter de se dresser une vie « parfaite » pour les autres. Alors oui, on me voit souvent souriante, rieuse, pleine de vie et de joie mais la vie est un cycle sans fin. On pense s’être relevé mais notre ombre nous suit toujours, attendant le meilleur moment pour agir. On ne comprend pas, on croyait juste en avoir fini, il faut croire que la vie en avait décidé autrement.

Il faut arrêter de mentir, on porte tous notre croix, si différente ou si minime soit-elle. Un jour libéré de nos chaînes, le jour suivant entravés de nouveau…

Si le but est d’être soi-même, d’être honnête et vrai, alors laissez-nous montrer nos faiblesses, laissez-nous le droit d’enlever ce faux sourire. Le bonheur est un voyage non pas une destination, alors, montrons nos complexes, nos échecs, nos fautes, nos hontes parce qu’ils nous rendent beaux et font partie de cet incroyable voyage qu’est la vie. Nous ne sommes pas faits que de joie, de rires ou de réussite! Il y aura des jours où vous pourrez soulever des montagnes mais parfois, l’ombre rattrape et frappe et il faut l’accepter.

pixabay.com

Lundi, vous souriez mais sachez que vendredi vous avez aussi le droit de pleurer. Après la pluie vient le beau temps mais la pluie est nécessaire à la vie. Arrêter de juger sur les apparences quand vous-mêmes vous cachez derrière un masque! Si vous avez des problèmes qui vous hantent, qui vous pèsent, qui vous entravent, il est grand temps de les résoudre! Faire semblant pèse si lourd, vous allez voir combien il est agréable de se sentir léger.

Un anonyme disait : « Personne ne remarque votre tristesse et votre douleur mais tout le monde remarque vos erreurs« 

Même ceux qui paraissent forts et heureux ont besoin de temps en temps de quelqu’un qui leur prenne la main et leur dise que tout ira bien. On dit « ça va » pour éviter les pourquoi ou les explications. La vie est comme ça malheureusement…mais pourtant, il faut se relever, il faut rebondir après l’échec (j’en parle dans l’article dont je vous mets le lien) et ne pas abandonner!

SUISSE
ED

On a le droit de chercher à être heureux, à s’épanouir, et c’est pour cette raison que je parle de développement personnel sur ce blog ; parce qu’entendre quelqu’un rire est magnifique et que les vrais sourires sont des rayons de soleil qui percent la pluie…mais parfois, on a le droit de ranger le sourire au placard et de prendre une pause parce que faire semblant, c’est lourd. On ne peut pas être heureux tous les jours, et ce n’est pas grave!

 Sans tristesse, comment connaître la joie et l’apprécier à sa juste valeur?

C’était un sujet qui me tenait à coeur et je tenais à en parler avec vous. N’hésitez pas à commenter pour partager votre ressenti! N’oubliez pas : ne soyez pas avares des vrais sourires qui viennent du coeur, ce sont des cadeaux si précieux!

Prenez soin de vous, ne comptez pas les jours mais faites que les jours comptent!

A très vite, 

Emeline.

ED

 

Publicités

14 réflexions sur “NE PAS TOUT LE TEMPS SOURIRE : UN DROIT!

  1. J’aime énormément ton article. Combien de fois j’ai entendu plus jeune, « Tu ne souris pas assez », mais quand on est dans une période difficile, on a le droit de ne pas sourire, ça ne se fait pas sur commande. Merci pour ton article décomplexant !

    Aimé par 2 personnes

  2. Quand j’ai vu le titre de ton article je me suis dit que c’était logique de ne pas toujours devoir sourire…
    Mais en lisant ton article, je me suis vite rendu compte combien de faux sourires je vois tout les jour et combien de faux sourires j’ai moi même donné aux gens.
    Tu as raison car les sourires vrais sont les seuls capable de rendre une personne encore plus belle qu’elle ne l’est déjà !
    Merci à toi

    Aimé par 1 personne

  3. Quand j’ai vu le titre de ton article je me suis dit que c’était logique de ne pas toujours devoir sourire…
    Mais en lisant ton article, je me suis vite rendu compte combien de faux sourires je vois tout les jour et combien de faux sourires j’ai moi même donné aux gens.
    Tu as raison car les sourires vrais sont les seuls capable de rendre une personne encore plus belle qu’elle ne l’est déjà !
    Merci à toi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s