PORTES OUVERTES DE LANN BIHOUE : UN DÉFI RÉUSSI!

pixabay.com

C’est plus de 50 000 visiteurs qui sont venus dimanche 10 juin découvrir la base aéronavale de Lann Bihoué située tout près de Lorient, en Bretagne. Avant de vous raconter le déroulé de cette journée qui restera longtemps dans les mémoires, retournons un peu en arrière dans l’Histoire.



L’histoire de l’aviation lorientaise commence en 1912 quand le tout premier comité d’aviation est créé. Les débuts de l’aviation à terre à Lann Bihoué remontent, quant à eux, à 1938 quand un aéro-club créer une plate-forme entre deux pistes.

Le nom de la base provient du hameau de Bihoué (Bihoué ou Bezehoi, vient du breton Bezvhoed signifiant la Boulaie : forêt de bouleaux). Dès leur arrivée en 1940, les Allemands s’intéressent au site et décident de construire une importante base comprenant deux pistes de 2 000 mètres, et de nombreux abris et hangars dont certains existent toujours. A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’armée de l’air française reprend possession de la base ; aujourd’hui, une des plus grandes bases aériennes de France et la plus grande d’Europe (en superficie : 800 hectares).


Bienvenue à la porte ouverte de Lann Bihoué
ED

La base de Lann Bihoué accueillait la foule ce dimanche, pour une porte ouverte réussie : et j’y étais!

  • Nous avons eu la chance d’approcher de près, militaires et leurs engins du ciel, voir tourbillonner les parachutistes dans le ciel gris capricieux ou encore, échanger avec les douanes ou pilotes. La journée s’est ensuite poursuivie sans accroc grâce à une très bonne organisation, malgré les intempéries qui sévissaient sur notre chère Bretagne. De fortes averses poussent certains à se réfugier sous les stands, tandis que d’autres acceptent la situation et déambulent protégés de leurs parapluies. La météo et ses caprices n’auront pas suffi à faire fuir les visiteurs, après une matinée déjà très enrichissante ponctuée par la prestation du bagad qui a séduit les oreilles de tous.
  • Chacun est allé se restaurer auprès des sandwicheries, kebabs, crêpes ou stands à chichis, pour les plus gourmands, installés pour l’occasion. Tous attendent patiemment leur tour, les minutes donnant l’occasion de recroiser d’anciennes connaissances par surprise pour notre plus grand plaisir, ou de partager une tasse de café avec des inconnus.
  • Les shows aériens se poursuivent, Falcon, ATL2, nos avions voltigent dans le ciel, qui finit par se dégager en fin d’après-midi offrant à tous un ciel bleu, bien que nuageux, pour le show tant attendu de la patrouille de France. Les 8 avions en formation diamant, arrivent sous les commentaires passionnants du…commentateur! Ils plongent puis s’entrecroisent, rendant hommage, et faisant briller dans les yeux de tous, une flamme de fierté qui ne quittera plus les visiteurs, repartant déjà vers de nouvelles aventures….

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, pas de problème : j’ai monté une vidéo pour vous avec des fragments de la journée! Soyez indulgents, c’est une de mes premières réalisations vidéo. J’espère que cela vous plairaCliquez sur le lien!

A très vite,

Emeline. 

Lann BIHOUE

 

Publicités

2 réflexions sur “PORTES OUVERTES DE LANN BIHOUE : UN DÉFI RÉUSSI!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s