UNE SEMAINE DANS LA COM’ : CARNET DE BORD D’UNE STAGIAIRE.



Très tôt, la fameuse question « Tu sais ce que tu vas faire plus tard? » retentit comme sonnant le gong de la fin de liberté de l’enfance. Trouver sa voie, sa place dans la société peut être une évidence pour certains et un vrai casse-tête pour d’autres.

Voici un autre article sur le sujet : LA SCOLARITE ✍ : entre rencontres inoubliables, hiérarchie des Bacs, et choix.

Tout le monde a sa place et un vrai rôle à jouer mais parfois, il n’est pas si aisé à trouver. Quand j’en ai eu marre de devoir rester muette quand la fameuse question tombait, j’ai décidé de prendre les choses en main. Ni une ni deux, je suis tombée sur des listes de métiers que proposait un site et j’ai procédé par élimination. Même si vous ne savez pas du tout ce que vous aimeriez faire, il est évident que certaines choses vous plaisent plus que d’autres et pouvoir aller au travail le sourire aux lèvres est important.



J’ai donc parcouru cette fameuse liste de métiers (incomplète forcément) et ouvert les onglets qui m’intéressaient. Petit à petit, en les parcourant, j’ai découvert de nouveaux métiers qui m’étaient inconnus et qui me plaisaient beaucoup!

Très rapidement, vous allez affiner votre sélection et le nombre d’onglets va grandement diminuer. Je me suis aperçue que le milieu de la communication me plaisait beaucoup et que la plupart des métiers que j’avais sélectionnés en faisaient partie.


Une fiche métier, c’est bien! Un stage en immersion, c’est mieux!

Mon année de seconde se terminant tôt, j’ai très vite voulu en profiter pour faire un stage  dans ce milieu. J’ai d’abord fais des démarches vers des agences de com’ à Lorient. Il est préférable de pouvoir se déplacer directement chez les entreprises mais dans mon cas, j’ai envoyé des mails et j’ai appelé plusieurs fois.

Soyez tenaces et mettez la chance de votre côté. Montrez que vous êtes motivés. Malheureusement, les agences de com’ que j’avais contactées ne pouvaient pas me prendre mais tout ne s’arrêtait pas pour autant, loin de là…

Mes parents ont été d’une grande aide et grâce à leurs contacts (ce n’est qu’un stage d’observation alors profitez d’avoir des contacts dans le milieu!) j’ai été acceptée en stage chez l’agence de com’ Pastelle tout à côté de Paris.

Je pense que pour certaines personnes, avoir le retour de quelqu’un sur son stage peut rassurer et motiver à se lancer, voilà pourquoi je vous propose désormais de découvrir mon carnet de bord, celui d’une stagiaire comme une autre, dans une agence de communication :

PS : Je vous conseille d’aller cliquer sur le lien pour découvrir les membres de l’équipe PASTELLE car vous serez amenés à rencontrer ceci :  » *  » tout au long de l’article à côté des noms des salariés. 


 

iced-coffee (2)





iced-coffee-5







Voilà maintenant arrivée l’heure du bilan.

Ce stage m’a fait découvrir différents métiers que l’on peut retrouver dans une agence de com’ et m’a donné l’opportunité d’échanger sur les contraintes et les avantages du milieu. Je pense que vous avez eu tous les détails dans mon carnet de bord mais si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas!

Un stage donne l’occasion de tester sa capacité d’adaptation qu’il est toujours bien d’entretenir. Il donne également du relief aux fiches métier et c’est ce que je cherchais. On part de quelque chose de flou, de mots, auxquels on associe des images, des témoignages. Le monde du travail n’est pas facile et avoir quelques notions de ses contraintes et difficultés est toujours un plus.

Apprendre, apprendre, apprendre et s’enrichir un peu plus chaque jour. 

En conclusion, si vous avez l’opportunité de faire un stage, bravez votre peur de l’inconnu et lancez-vous!

Vous ne perdrez rien à faire les démarches, aller voir les entreprises et essayer. Je vous l’assure. Et un stage de plus sur le CV, ça ne fait pas de mal.

J’espère que ce retour sur ma semaine de stage enrichissante pourra vous servir et vous motiver à vous lancer. Utilisez les 5 conseils que je vous ai donnés et n’hésitez pas à venir partager votre expérience en commentaire.

Avant de finir, je voudrais remercier l’agence Pastelle qui m’a si gentillement accueillie durant cette semaine incroyable et qui m’a fait découvrir avec bienveillance tous les métiers qu’elle contient.

J’ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette semaine dont je n’ai pas vu le temps passer. Merci encore à toute l’agence! 

D’ailleurs, si vous cherchez une agence de communication tout près de Paris, Pastelle est ouverte pendant toutes les vacances et mettra volontiers son talent sérieusement créatif à votre service!

A très vite, 

Emeline. 



 

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “UNE SEMAINE DANS LA COM’ : CARNET DE BORD D’UNE STAGIAIRE.

  1. J’aime beaucoup cet article qui donnera très certainement envie à d’autres de se lancer dans quelque chose de nouveau. Si d’autres stages se profilent à l’horizon, j’espère que tu nous en feras un compte-rendu aussi bien détaillé que celui-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s