Une ascension pleine de sens…

15 octobre 2018, c’est le Grand Départ. Arthur et Oscar prennent leur envol direction l’Afrique, sauvage et profonde. Les longues semaines d’appréhension sont finies, les voilà maintenant dans ce petit bout d’acier, perdus dans l’immensité du ciel. 
Charles de Gaulle est déjà loin, après une escale de quatre heures dans la capitale d’Ethiopie, Abbis-Abeba, Arthur, Oscar et l’équipe des Pompiers Raid Aventure prennent une dernière fois l’avion, il ne reste plus que trois heures avant d’atteindre la Tanzanie. C’est dans les airs qu’Arthur souffle ses 16 bougies, le 16 octobre 2018. Une fois arrivés, l’aventure ne fait que commencer pour Arthur et toute l’équipe. Le Kilimandjaro, montagne emblématique les nargue au loin. Il faut d’abord traverser la jungle et la plaine avant de commencer l’ascension. Pendant six jours, la montagne se rapproche, doucement. 

Crédit Photo : Pompier Raid Aventure 

Arrivés au pied de la montagne, c’est environ dix longues heures d’ascension qui les attendent. Dix heures marquées par le mal des montagnes dont souffre Arthur. « On en a bavé » me confie-t-il. Les deux garçons ont escaladé la montagne, portés dans des joëlettes par les pompiers. Après 5 895 mètres d’ascension, c’est l’arrivée au sommet. Dix minutes d’émerveillement devant la beauté de la nature et de soulagement dans un froid glacial. C’est réussi…mission accomplie. Le sommet est atteint! Le soir où le président de Pompier Raid Aventure a appelé Arthur pour lui annoncer qu’il prendrait part à l’aventure est déjà si loin… C’était d’abord Yann Jondot, maire paraplégique de Langoëlan qui avait gravi le Kilimandjaro, souhaitant défendre l’accessibilité pour les handicapés avec l’association « Un Sommet pour une rampe ». Un an après, Arthur et Oscar se lançaient à sa suite. La cause reprend vie!   

Crédit Photo : Pompier Raid Aventure

Arthur est né à six mois de grossesse avec une paralysie cérébrale. Les cellules détruites à cause du manque d’oxygène lui causent des difficultés à marcher, notamment. Quand il était petit, bien qu’il ne le montrait pas à son entourage, le regard des autres enfants pesait, curieux, inquisiteur. « Quand on se rendait au magasin de jouets, je voyais les autres enfants me dévisager » m’a confié Arthur avec une honnêteté touchante. Voilà pourquoi il est important de sensibiliser les enfants au handicap dès le plus jeune âge! Il y a deux ans, Arthur retournait sur la table d’opération afin de l’aider à marcher plus facilement. Les dix mois de rééducation, entouré d’autres personnes ayant soufferts des aléas de la vie, d’un accident, ou handicapées de naissance l’ont beaucoup aidé à s’accepter. 

Crédit Photo : Pompier Raid Aventure

L’acceptation, une valeur particulièrement importante pour Arthur et qu’il veut transmettre! S’accepter et accepter les autres, tels qu’ils sont.

« On ne sait pas ce qui peut se passer demain. Michaël Jeremiasz, disait que dans la vie, il faut avancer, même si ce n’est pas un pied devant l’autre. Le handicap n’est pas une fatalité!« . Voilà une belle leçon qu’Arthur nous a transmise. 

Crédit Photo : Pompier Raid Aventure

A ma fameuse question, « quel est le but de la vie selon toi », Arthur répond simplement « Vivre à fond!« . Son dernier message est destiné à ceux qui souffrent du même handicap :  « Acceptez-vous les gars! » mais également à nous tous. Les fleurs sur le bord du sentier ne se comparent pas, ne se jugent pas. Chaque d’entre elles est magnifique et unique. Nous sommes tous comme ces fleurs, à nous d’en adopter la philosophie! 

Source : pixabay.com

Un film sur l’ascension de ces deux jeunes incroyables et inspirants sortira en janvier prochain avec pour nom « La Promesse ». 

Merci infiniment à Arthur d’avoir accepté de répondre à mes questions avec patience et aux Pompiers Raid Aventure de m’avoir laissée utiliser leurs magnifiques photos! 

A très vite, 

Emeline. 

Source : pixabay.com 

Le p’tit plus :

http://kilimandjarounsommetpourunerampe.over-blog.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilimandjaro

Publicités

2 réflexions sur “Une ascension pleine de sens…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s